Sihame Haddioui (BE)

Bruxelloise de 29 ans née à Bruxelles, Sihame Haddioui a grandi à Molenbeek. Ses influences : la pop culture, la science fiction, la philosophie et l'écologie politique. Autodidacte, elle fait ses premiers pas dans le stand up et le théâtre action. En 2014 elle réalise Error 404, une web-série absurde diffusée au KVS pour l’ouverture du festival System D du pianofabriek. Elle crée le Comedy Fabriek avec Samira Hmouda en 2015, 8 spectacles scène ouverte regroupant du Stand up, Slam et Jam Session, et des artistes francophones et flamands au Pianofabriek. Depuis 2017, elle est soutenue à la création par Pianofabriek Citylab pour Stigmate, sa première co-création.

Stigmate est sa première performance solo, co-crée avec Esther Gouarné.

Depuis décembre 2018 Sihame Haddioui est échevine de la Culture, de l'égalité des genres et des Chances, à Schaerbeek, où l’engagement artistique questionne la pratique politique.

Sihame Haddioui (BE): Stigmate

Stigmate est un monologue mettant en scène Hannah, une politicienne idéaliste en proie à ses propres contradictions. Hannah présente l’utopie à laquelle elle a dédié sa vie : Néo, un monde meilleur dans lequel chacun et chacune peut échapper aux anéantissements que subit la planète.

Hannah soliloque et nous entraîne dans les méandres de sa mémoire. De souvenir en souvenir, elle nous révèle différents aspects de Néo et de sa propre vie. Nous plongeons avec elle dans un voyage fait de rêves et de désillusions, d’espoirs et de désespoirs.

Néo, ce fut peut-être la tentative d’une politicienne pour sauver une partie de l’humanité suicidaire et exsangue. Ce fut aussi sans doute un projet mégalomane et destructeur. Hannah incarne le dilemme existentiel de l’idéaliste en proie aux impasses et aux limites de l’utopie à laquelle elle aspire.

In residentie:
On tour: