Philippine Hoegen & Lilia Mestre & Kristien Van den Brande & Derk Byvanck

Philippine Hoegen est une artiste avec une pratique performatique sur le notion de ‘versioning’, les appareils et les processus que nous utilisons pour créer des versions de nous-mêmes et ce que cela signifie pour notre compréhension de "soi". La performance est explicitement abordée et activée comme une stratégie de recherche: une façon de penser par l'action.

Lilia Mestre est une artiste, chercheuse est actuellement coordinatrice artistique d'a.pass à Bruxelles. Elle s'intéresse à la pratique artistique en tant qu'outil médian entre plusieurs domaines de l'existence sémiotique et elle développe une recherche sur les partitions - Scorescapes - comme outil possible de pédagogie radicale.

Kristien Van den Brande est une écrivaine, éditeure, dramaturge et chercheuse indépendant à Bruxelles, qui s'intéresse en permanence à la (im)matérialité, l'image et la performativité de l'écriture. Elle s'engage à un large éventail de disciplines, dont la littérature, la performance, l'édition élargie, l'urbanisme et la sexualité.

Derk Byvanck a étudié et exercé le droit commercial et les droits de l'homme, a travaillé dans une prison, il était directeur de campagne de Greenpeace au Moyen-Orient et spécialiste du secteur privé et du climat d'Oxfam basé à Pékin. Derk a écrit deux romans (pas encore été publiés) et il vit et travaille désormais à Bruxelles.

Philippine Hoegen & Lilia Mestre & Kristien Van den Brande & Derk Byvanck: Hey You !

"Dans des circonstances normales, il y aurait eu une performance. Il y aurait eu un public, une scène, des lumières, de l'action... Mais nous avons été stoppés dans notre élan. "

Hey You ! est la scène métaphorique qu'Althusser* utilisait pour parler de l'appel de l'autorité –le policier– au sujet -–une personne dans la rue. La personne s'arrête brusquement, se retourne pour répondre. Appelé à l'auto-examen : "qu'ai-je fait ?", conscience aiguë de soi : "comment suis-je perçu, que fais-je, qu'annonce mon corps, ma présence" et une rapide évaluation de l'autre : "qui est celui qui me voit ?" Cette agitation interne est subie en stase : arrêtés dans leur élan, ces personnes restent immobiles.

"Nous profiterons de la résidence à BUDA pour rester avec la stase, l'ordre auquel nous avons été appelés à l'époque du Corona. Nous - deux performeurs et deux écrivains - explorerons à travers des stratégies performatives, l'écriture, la parole et la diffusion, pour comprendre ce que "Hey You!" signifie pour nous maintenant dans le domaine de la performance, de l'édition et de l'espace théâtral."

* Louis Althusser, philosophe français, 1918-1990
In residentie:
On tour: