Superamas (FR/AT)

Het Frans-Oostenrijkse collectief Superamas is kind aan huis in Kortrijk. Kunstencentrum BUDA ondersteunt  dit internationaal gewaardeerde gezelschap sinds hun prille begin. De meeste van hun producties werden gedeeltelijk in de studio’s van BUDA gerealiseerd en gepresenteerd.

Het Frans-Oostenrijkse collectief Superamas is kind aan huis in Kortrijk. Kunstencentrum BUDA ondersteunt dit internationaal gewaardeerde gezelschap sinds hun prille begin. Veel van hun producties werden gedeeltelijk in de studio’s van BUDA gerealiseerd en gepresenteerd (Show/Business, Happy/End, Empire (Art&Politics), YouDream, Theatre…).

Nu komen ze in Budascoop een paar weken werken aan hun nieuwe creatie Vive l’Armée!, die op 18 en 19.11.16 tijdens Next festival te zien is in Doornik.


Net als bij vorige producties, brengt ook Vive l'Armée! een mix aan kunstvormen samen: theater, dans, performance, muziek en film versmelten tot één episch tapijt: een film op het witte doek, oorlog op het podium. De filmbeelden leveren context bij de realiteit op het podium. De spelers op het podium belichamen het discours op het scherm. Hun gemeenschappelijke taal is geluid.

Vive l'Armée! zoekt de gelijkenissen tussen het leger van weleer (met loopgraven en mosterdgras) en van vandaag (met drones en special forces). Wat hebben de dienstplichtigen uit W.O. I nog gemeen met onze professionals in de strijd tegen terrorisme?

De reden waarom ze worden ingezet is dezelfde: voor de verdediging van de natie en de nationale belangen...

 

ENGLISH

France is at war !
« Yes, France is at war with terrorism ». This is what Manuel Valls, Prime Minister of France said before the French National Assembly on 13 January 2015, a few days after the terrorist attacks in Paris. 
Vive l’Armée ! But what army? The army of drones, ballistic missiles and special forces? Or the army of World War I, the army of trench warfare and mustard gas? After all, when France adores its army today, the country equally celebrates the army of yesteryear.
The army which from 1914 to 1918, saw 1.4 million casualties in its ranks and three times that number wounded.
What is the connection one can make between the soldiers of yesteryear and the soldiers of today? Between the conscripts drafted into the military and the professionals who join voluntarily?
The connection is the reason why they are deployed: to defend the country and the national interests of France. Although the army has undergone a radical change – from the incarnation of a nation in arms a century ago to a specialist force, a professional and permanent army, its raison d’être has remained the same: it is an instrument of national power epitomised.
The theatre of operation
Like other productions of the collectiveSuperamas, Vive l’Armée ! brings together a variety of art forms. Theatre, choreography, performance, music and cinema are woven into a epic and spectacular tapestry. A film on the silver screen; war on stage.
The mise-en-scène banks on the dialogue between the two media. Screen and stage respond to each other, repeat each other or contradict each other. The images on film provide a context for reality on stage. The bodies on stage flesh out the discourse on film. Their common language is sound which, from the actors’ voices to the music, moves from one to the other, comes from one to animate the other.

 

FRANÇAIS

La France en guerre !
« Oui, la France est en guerre contre le terrorisme ». Ainsi s’exprimait Manuel Valls, le premier ministre français, le 13 janvier 2015, devant l’Assemblée Nationale, quelques jours après les attentats de Paris. Vive l’Armée ! Mais quelle armée ?
Celle des drones, des missiles balistiques et des forces spéciales ? Ou celle des poilus, des tranchées et du gaz moutarde ? Car si la France vénère son armée d’aujourd’hui, elle célèbre également celle d’hier. Celle qui de 1914 à 1918, compta 1,4 million de morts et trois fois plus de blessés dans ses rangs.
Quel lien peut-on tisser dès lors entre le soldat d’hier et celui d’aujourd’hui ? Entre le conscrit, appelé sous les drapeaux, et le professionnel, engagé volontaire ? Celui des raisons de leur utilisation sur le terrain : la défense du pays et des intérêts nationaux de la France. Car si l’armée a radicalement changé -d’incarnation de la nation en arme, il y a un siècle, elle est devenue une force spécialisée, professionnelle et permanente- la justification de son existence reste la même : elle est l’instruent de la puissance nationale par excellence.
Le théâtre des opérations
Vive l’Armée !, à l’image des autres productions du collectif Superamas, est à la croisée des formes artistiques. Théâtre, chorégraphie, performance, musique et cinéma sont convoqués dans cette fresque épique et spectaculaire. Sur grand écran, le film ; au plateau, la guerre.
L’enjeu de la mise en scène repose sur le dialogue des deux médias. L’écran et le plateau se répondent, se répètent ou se contredisent. L’image filmée contextualise la réalité scénique. La présence des corps au plateau donne chair au discours du film. Leur langage commun est le son, qui des voix des acteurs à la musique, passe de l’un à l’autre, vient de l’un pour animer l’autre.

In residentie:

Eerdere residenties

Superamas 27.08.2014 - 05.09.2014 BS Zaal 1
Superamas 05.09.2014 - 05.09.2014 BS Zaal 1
Superamas 06.09.2014 - 08.09.2014 BS Zaal 1
Superamas 08.09.2014 - 08.09.2014 BS Zaal 1
Superamas 09.09.2014 - 11.09.2014 BS Zaal 1
Superamas (FR/AT): Superamax 27.08.2015 - 10.09.2015 Budascoop