Estelle Gautier (FR)

Son travail s’articule autour des notions d’engagement, de décision, de narration et de perception. Elle considère que son travail est de créer des formes et de les soutenir à tout prix, qu'il s'agisse de se confronter de toute urgence à un monde visible, bien réel, mais aussi pétri d'une part d'imaginaire et d'abstraction de ce réel.

Après avoir obtenu un master en Arts plastiques à l’Université de Rennes 2 (installation et image), elle s'est formée à la danse, notamment au CCN de Rennes, au RIDC à Paris et à Tanzfabrik à Berlin. En 2011, elle intègre le master ex.e.r.ce, études chorégraphiques : recherche et représentation dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier et à l'Université Paul Valery 3. 

Elle travaille également en tant que scripte pour le cinéma et réalisatrice lumière pour la scène. La performance Rapid Eye Movement mêle mes différentes compétences, dans une création entre chorégraphie, éclairage et référence cinématographique.

Estelle Gautier (FR): Rapid Eye Movement

Rapid Eye Movement fait référence à ce moment du sommeil paradoxal où les yeux bougent rapidement sous les paupières. Il semblerait que ces mouvements soient liés aux images des rêves.
C’est la discontinuité de l’éclairage qui va construire la tension entre le visible et l’invisible. La manipulation de différents accessoires lumineux va nous amener à créer ensemble un espace scénique. C’est le rythme des apparitions et des
disparitions qui va composer la chorégraphie ; ouvrir ou fermer les yeux, s'endormir, voir de très loin, voir flou, zoomer, prendre de la distance, voici ce qui nous anime dans ce rêve collectif.
Quatre performeurs habitent le théâtre et nous invitent ailleurs. L’expédition se fait de nuit, comme pour mieux percevoir tout ce qui nous entoure. La chorégraphie de lumières bricolées prend la forme d’une exploration de l’espace théâtrale et de notre capacité à le construire sous vos yeux. REM est une plongée dans un espacetemps obscur : une salle de cinéma sans projection, une grotte connectée, un ciel étoilé de lumière en veille ou un théâtre sans électricité.

In residentie: