Alix Dufresne (CA)

Entre la danse et le théâtre, le physique et le politique, Alix Dufresne privilégie une approche sensorielle et sentie qui fait émerger des conversations de corps à corps. Son langage kinesthésique remet en perspective le discours qui est habituellement réservé aux initiés en le transférant dans le champ du sensible. Car Alix prend le pari que les thématiques politiques et sociales peuvent intéresser le public, à condition de l’interpeller adéquatement. Elle ancre donc sa démarche profondément dans le réel pour stimuler les discussions sur des enjeux d’actualité, des paradis fiscaux aux paradis perdus de l’adolescence. Par son approche forte et assumée, qui arrime impressions physiques et orfèvrerie des mots, impossible d’éviter les aspects dérangeants de la société.

Alix Dufresne (CA): Hidden Paradise

Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société québécoise. « Aujourd’hui, quand on attend à -20° un autobus, c’est parce qu’il y a le problème des paradis fiscaux », nous dit-il. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l’évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets ancrés dans notre quotidien qui en découlent.

Alix Dufresne et Marc Béland reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre, à leur manière, en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théâtre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, ce projet confronte la scène à une réalité brute et ancrée dans le vif d’enjeux actuels, tout en magnifiant la portée sémantique du vernis intemporel et métaphorique de la représentation.

In residentie: